Les activités
Les louveteaux sont des garçons et des filles entre 8 et 12 ans . Ils se rassemblent chaque semaine avec toute la meute. Ils font des activités, comme des grands jeux passionnants dans le bois ou dans la ville, mais aussi des weekends extraordinaires.
Pendant ces activités, le louveteau apprend des techniques de bases, en lui préparant pour ses années chez les guides ou les scouts, ou il ou elle les utilisera et améliorera chaque jour. On parle ici de l’usage des matériaux comme des scies ou des marteaux, mais aussi cuisiner ou utiliser une carte et une boussole.
Néanmoins, ce ne sont pas les techniques pratiques qui sont le plus importantes. Pendant l’année, et surtout pendant le grand camp, le louveteau apprend des tas de petites choses, qui ensemble forment un fond indispensable pour toute sa vie. Ils forment des bandes d’amitié, apprennent de travailler ensemble, de respecter les éléments positifs ét négatifs de chaqu’un.
La sizaine
La sizaine des louveteaux compte 5 à 8 garçons et filles. Dans la meute il y a environ 5 sizaines, parfois plus, parfois moins. Dans leurs sizaines les loufts apprennent leur première leçon de vie. Ils comprennent que la vie, c’est travailler ensemble pour atteindre le but commun. Les 5 sizaines forment la meute, qui est unies par l’uniforme, portant un message mondial: s’engagez l’un pour l’autre.
Le sizainier, supporté par son second, est le responsable de sa sizaine. Pendant l’année, sa responsabilité est assez limitée, mais pas moins importante. Ensemble avec les autres membres de sa sizaine, il ou elle doit maintenir la bonne atmosphère dans son groupe. Et alors pendant le grand camp, il ou elle peut utiliser tout ce qu’il ou elle a appris dans l’année. Il ou elle devient le leader de sa groupe et doit guider ses membres a travers le camp. Une année extrêmement éducative et inoubliable.
Le grand camp
La, des aventures innombrable se succèdent : la découverte de régions et de villages inconnus dans le sud de notre pays, les grands feux de camp. Des moments pleins d’ambiance, mais aussi des temps forts de prière. Il y a le hike, on a le grand concours cuisine, la journée sans chefs,… Pour les louveteaux, le grand camp est le point culminant de l’année.