Les Guides

Ici vous pouvez telecharger la lettre du premier trimestre: Guides lettre sem.1 

La Compagnie des Guides:

Les guides de la 1ière-4ième de Louvain forment une compagnie de filles entre 12 et 16 ans.
Chaque guide apporte quelque chose d’unique à la Compagnie. La Compagnie serait moins riche s’il manquait une guide. La Compagnie est divisée en patrouilles. Les règles générales des guides sont unies dans la salutation ‘guide’, c’est-à-dire les 3 doigts levés et le pouce sur le petit doigt. Les 3 doigts nous rappellent au 3 points de la promesse (que chaque guides qui s’engage pour la compagnie est prié de faire) ; servir les autres, vivre selon la loi des guides et répondre à l’appel de dieu. Le pouce sur le petit doigt est un signe de solidarité, de protection ; Le fort protège le faible. Ce salut mondial, nous unit donc à toutes les guides et tous les scouts du monde : il prend donc un second aspect de solidarité. C’est ainsi de cette manière qu’une patrouille consiste une CP ; ou la Cheftaine de la Patrouille, une SP ; la Seconde de la Patrouille et les autres membres. Ce sont les CP’s et SP’s qui protègent leurs membres de la patrouille. Elles sont responsables pour le bon déroulement de la patrouille. Le bon déroulement de chaque patrouille est nécessaire pour former une forte et bonne Compagnie de guides.

Une ‘année-guides’ type

L’année guides est chargée d’activités. Tout d’abord il y a les réunions dans le bois ou les guides sont en proche contacte avec la nature. La nature joue un rôle indispensable dans le scoutisme, c’est une richesse qu’on apprend à mieux connaître en faisant de jeux de bois ou des promenade en forme de hike. C’est pour cela que chaque année les guides partent pour un Weekend en hike. Ces hikes sont ainsi le moment idéal pour faire connaissance aux nouvelles guides, pour les accueillir et pour les accepter dans la Compagnie. A côté des jeux de bois et du hike, il y a évidemment les réunions en ville. Ces réunions sont parfaites pour le développement social des guides. Elle seront en contacte avec un environnement plus excité que l’environnement que l’on trouve dans les bois. Les réunions de bois et de ville seront alternées d’autres activités, plus sportives par exemple. Chaque semestre on fait une réunion d’une journée en coopération avec nos scouts. Ceci est génial, parce qu’on est à plusieurs, et c’est mieux pour faire des jeux plus grand.
Toutes ces activités se passent sans aucun doute dans une atmosphère plein de joie, de fofolleries, de moments extraordinaires et surtout très AMICALE.

Le Grand Camp

L’apothéose d’une année guides est sans aucun doute le grand camp, qui se déroule comme toujours la dernière quinzaine de juillet. C’est le moment ou la compagnie vie pendant 12 jours ensemble et qu’on partage sa joie de vivre jour et nuit. Les 3 premiers jours du camp les guides font leurs constructions. Ces constructions ainsi que le concours de cuisine seront préparées à l’avance pendant le weekend patrouille, organisé par la CP.
L’inauguration des constructions est fêtée par une soirée ‘crêpante’. Les guides préparent des crêpes sur leurs propres feus. La suite du grand camp sera alternée de pleins d’activités de jours, et de nuits tremblantes. Les guides partent en hike, font un concours de cuisine, et joueront le jeu SOS, un jeu de 24 heures.
Les nouvelles guides seront totemisées, dès qu’elles ont montré qu’elles on l’esprit guides et qu’elles ont envie de se lancer à fond dans le guidisme. Le totem est un nom d’animal auquel la guide ressemble.
Les guides qui font leur deuxième camp et qui ont déjà leur totem seront qualifiés. C’est le moment ou la Compagnie a appris à mieux vous connaître. Le quali, ou qualificatif, montre une caractéristique essentielle de la personnalité de la guide ou incite à en améliorer une.
C’est au grand camp que les nouvelles préparent leur promesse et qu’elles promettent de vivre selon la loi guide.
En bref résumé, le grand camp est une quinzaine inoubliable, plein d’aventure, plein d’histoire dont en racontera encore dix ans plus tard, plein de moment joyeuse et riante, mais aussi avec des moments triste, la promesse CP, la fin du camp tout cour.

Inscription

Chers parents, chers membres,

Vous pouvez vous inscrire sur le site.

Priez de le faire en temps, pour prendre les meilleures préparations pour le weekend passage.

 

Amicalement à vous,

Blaireau

...Read More »

Comments are closed.