Les Scouts

Téléchargez le programme scout ici.

Bienvenue chez la troupe Scoute

L’année est truffée d’activités extraordinaires, de grands jeux stratégiques dans les bois et en ville. Mais d’abord le fonctionnement des scouts…

La patrouille

Une patrouille de scouts est formée de 5 à 8 garçons entre 12 et 16 ans. Trois à quatre patrouilles forment une troupe. Toutes les patrouilles sont unies par le même uniforme et ont le même but : s’engagez l’un pour l’autre.
Afin d’arriver à ce but, il existe plusieurs conventions qui garantissent le bon fonctionnement dans la patrouille. Ainsi, chaque patrouille est menée par le chef de patrouille (CP) qui rend service à sa patrouille et veille au bon fonctionnement du groupe. Il est accompangé par le second de patrouille (SP).

Chacun son rôle

Dans la patrouille, chaque scouts a une tâche dont il est responsable : le poste d’action. Ainsi, dans chaque patrouille, il y a un scout qui est responsable du matériel, un scout qui sait bien soigner les petites blessures, un scout qui maîtrise plus ou moins l’art culinaire… Naturellement, les chefs de troupe (CT) l’apprendront en grande partie aux scouts, et le scout qui n’en sait pas encore grand-chose ne doit donc pas s’inquiéter. Pourtant, on attend de chaque scout qu’il cherche spontanément des informations sur son poste d’action, afin de servir sa patrouille le mieux possible.

Les activités

Les scouts se réunissent plusieurs fois par mois, en patrouille ou en troupe. Durant ces activités, les scouts apprennent un grand nombre de techniques, comme l’amarrage, la lecture d’une carte, la marche avec la boussole, les premiers secours, et plein d’autres… Cet apprentissage s’effectue le plus possible sous forme de jeu. Les scouts campent aussi plusieurs fois dans la nature, afin d’appliquer vraiment ces techniques.
Pour un scout aussi, les vacances sont le point culminant de l’année. Mais les « vacances scoutes » sont bien autre chose qu’une « délicieuse fainéantise » ! Chaque troupe part en camp d’été, où de nouvelles aventures se succèdent : la découverte de régions et de villages surprenants, l’élaboration de constructions solides (étendard, table de cuisine, table du feu etc.), marches de survie, jeux d’aventure, des veillées autour du feu, pleines d’ambiance, des temps forts de prière, … Bref, un événement qui marquera l’éclaireur pour le reste de sa vie.

Inscription

Chers parents, chers membres,

Vous pouvez vous inscrire sur le site.

Priez de le faire en temps, pour prendre les meilleures préparations pour le weekend passage.

 

Amicalement à vous,

Blaireau

...Read More »

Comments are closed.